dimanche 21 octobre 2012

Proposition d'activité

"mini-reportage" 
L'apprenant ferait un petit reportage sur sa famille ou ses amis.
Cette activité pourrait se faire avec une vidéo courte (5 minutes maximum), avec présentation orales de personnes, ou bien sous forme papier (panneau) à l'aide de photos ou dessins et la présentation serait alors écrite.
(Niveau A1, début A2)
Variante: L'apprenant fait ce "reportage " sur ses camarades/collègues.

Après un petite discussion avec Mr Springer, une autre idée m'est venue en tête:
Pourquoi ne pas faire un micro-trottoir sur la question:
"Pour vous c'est quoi une famille?" ou " Pour vous c'est quoi être amoureux?" (comme ça on reste dans le même thème).
Avec les familles monoparentales ou recomposées, ça peut donner plein de réponses et points de vue différents, non?

mercredi 17 octobre 2012

exemples de projets pédagogiques simples

 Résumés
Rallye Camargue: L'apprenant se retrouve face à un questionnaire, découpé en étapes, sur la Camargue.
Le but est de rechercher des informations sur le site, afin de pouvoir répondre aux questions, et aussi de trouver des images représentatives de cette région.
Au delà de la compréhension écrite, ce questionnaire permet à l’apprenant d'élargir sa culture générale. Mais il ne laisse pas de place à la production orale.
Je dirais que le niveau est A2 (début B1?).

Rallye Paris: ici le but est de chercher des informations et de se renseigner, il ne semble pas y avoir de tâche finale.
Même si cette tâche/exercice semble développer plusieurs compétences au cours de ces étapes.
(personnellement la rubrique "photos" du site de la cathédrale Nôtre-Dame, je ne l'ai point vue).
Je dirais que le niveau se situe plus vers A2. La grille de compétence du site note des compétences sociolinguistiques: telles que "Acquisition des marqueurs des relations sociales, des règles de politesse, des expressions de la sagesse populaire". Le Problème est juste que rien n'indique dans les consignes que les apprenants vont devoir s'exprimer à l'oral[comme le rallye Camargue] en utilisant ces marqueurs...

Ballade web:
L'apprenant  doit choisir le site d'une boutique en ligne, sur laquelle il/elle va devoir choisir des vêtements, selon ses gouts.
La tâche finale, à la quatrième étape, est de présenter à l'oral ses choix, et à travers eux ses gouts. Une petite production écrite est également demandée afin de décrire les articles convoités(matière,prix etc).
Donc c'est plus une tâche qu'un exercice.
Il y a une cinquième étape [bonus], dans laquelle les apprenants doivent imaginer qu'ils ont effectués une commande, mais, l'article qui arrive n'est pas le bon. Ils doivent donc, par mail ou téléphone, faire une réclamation.
Le niveau est pour des apprenants de niveau A2 ou B1.

mercredi 10 octobre 2012

Résumés d'articles sur la belc

La mort du manuel et le déclin de l'illusion pédagogique
L'enseignement est trop centré sur le manuel et méthodes de ce dernier. Il y a beaucoup de matériel, mais on est trop éloigné des apprenants: pas assez de mise en situation et trop de théorie. Selon l'auteur, on a trop souvent pensé que le bon manuel ferait une bonne pédagogie. Malheureusement, la méthodologie a "phagocyté" la pédagogie des langues. L'auteur note aussi que les simulations ne sont pas assez nombreuses dans les enseignements: la manipulation d'énoncés reste encore trop scolaire, et ces derniers trop éloignés des situations de la vie réelle. Les méthodes actuelles (même celles qui se veulent les plus progressives) n'ont qu'une partie du chemin, mais ne rentrent pas encore dans le cadre de simulations "pratiques".

Approche communicative, un second souffle?
On a essayé de mettre du réel partout, mais cela ne passe pas forcément bien dans les classes. Passer par la mémorisation de textes lus, ou créés par les apprenants peut être aussi un bon début. On pourrait dire qu'il y a trois phases: la dramatisation, la simulation (canevas plus ou moins fermés) et  enfin l'improvisation (canevas tout à fait ouvert)..
l'étape suivante est la simulation, avec des "canevas" ouverts ou fermés. L'une où on fabrique des phrases, que l'on mémorise pour les rejouer ensuite (certes prévisibles; ceci dit dans la vie courante il peut y a voir des imprévus qui viennent contrarier ce scénario.
Dans l'improvisation, le canevas est assez libre, mais ne nécessite pas forcément des heures et des heures d'entrainement au préalable (contrairement à une croyance bien ancrée chez les enseignants)
Une évolution naturelle peut se faire entre situations dont la fin est prévue et sure, aux situations tout à fait inconnues. Attention toutefois au dosage et à l’utilisation de ces procédés...