mercredi 17 octobre 2012

exemples de projets pédagogiques simples

 Résumés
Rallye Camargue: L'apprenant se retrouve face à un questionnaire, découpé en étapes, sur la Camargue.
Le but est de rechercher des informations sur le site, afin de pouvoir répondre aux questions, et aussi de trouver des images représentatives de cette région.
Au delà de la compréhension écrite, ce questionnaire permet à l’apprenant d'élargir sa culture générale. Mais il ne laisse pas de place à la production orale.
Je dirais que le niveau est A2 (début B1?).

Rallye Paris: ici le but est de chercher des informations et de se renseigner, il ne semble pas y avoir de tâche finale.
Même si cette tâche/exercice semble développer plusieurs compétences au cours de ces étapes.
(personnellement la rubrique "photos" du site de la cathédrale Nôtre-Dame, je ne l'ai point vue).
Je dirais que le niveau se situe plus vers A2. La grille de compétence du site note des compétences sociolinguistiques: telles que "Acquisition des marqueurs des relations sociales, des règles de politesse, des expressions de la sagesse populaire". Le Problème est juste que rien n'indique dans les consignes que les apprenants vont devoir s'exprimer à l'oral[comme le rallye Camargue] en utilisant ces marqueurs...

Ballade web:
L'apprenant  doit choisir le site d'une boutique en ligne, sur laquelle il/elle va devoir choisir des vêtements, selon ses gouts.
La tâche finale, à la quatrième étape, est de présenter à l'oral ses choix, et à travers eux ses gouts. Une petite production écrite est également demandée afin de décrire les articles convoités(matière,prix etc).
Donc c'est plus une tâche qu'un exercice.
Il y a une cinquième étape [bonus], dans laquelle les apprenants doivent imaginer qu'ils ont effectués une commande, mais, l'article qui arrive n'est pas le bon. Ils doivent donc, par mail ou téléphone, faire une réclamation.
Le niveau est pour des apprenants de niveau A2 ou B1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire