vendredi 7 décembre 2012

Billet numéro 4

 Décidément je vais de Charybde en Scylla: mes aventures pourraient se lister ainsi:
- télécharger "time ajuster": fait
- ouvrir la vidéo avec: fait
- comprendre le logiciel: fait
(Jusque là, rien de trop difficile), je poursuis
- mettre des sous-titres à la vidéo: fait
- enregistrer les sous-titres: euh mais pourquoi il y a plein de formats différents?! Allez, je choisis le plus plausible. fait
(Là ça commence à se gâter...)
- Fermer le logiciel. Ré-ouvrir le logiciel et relire la vidéo en ajoutant le document sous-titre déjà fait: non. Peut (ou ne veut) pas. Et peu importe le format dans lequel je ré-ouvre le sous-tire ssr,xxx abc....
Grrr....

jeudi 6 décembre 2012

Billet numéro 3

 J'ai  téléchargé un logiciel de sous-titres nommé "time ajuster", mais malheureusement, ce dernier s'est révélé incapable de lire ma vidéo, pourtant en format AVI (format assez fréquent pour une vidéo et censée être lue par mal de logiciels).
Grrr...
Laurent m'a indiqué un autre logiciel de sous-titrage plus connu "subtitle worshop".

vendredi 30 novembre 2012

Billet numéro 2

J'ai rencontré des problèmes avec la vidéo que j'ai faite: au début, on entend le son, mais un bruit vient parasiter l'interview au bout d'une minute, ce qui rend presque-je dis bien presque- inaudible la suite. Je ne m'en suis rendu compte que lundi soir, lorsque j'ai revisionné la vidéo. Par conséquent, je vais devoir sous-titrer la vidéo...
 De plus, il y a eu des petits blancs lors de mon interview, n'ayant pas préparé de questions. Pourquoi diantre n'avais pas préparé de questions? Ben tout simplement parce que l'apprenant ne devait pas en avoir, pour éviter de simplement "lire" son questionnaire. Mais moi qui ne suis pas apprenante, j'aurais peut-être du en faire. M'enfin, la vidéo est en boîte, les dès sont jetés.

jeudi 29 novembre 2012

Billet

Nôtre sujet étant choisi, Napoléon Laurent et moi-même allons partir chacun de nôtre côté afin d'interviewer des personnes sur la famille, la leur, qu'est-ce que c'est pour elles...

jeudi 22 novembre 2012

Rubrique film

Puisqu'on parle de famille...
Je ne sais pas si vous connaissez "les invités de mon père",  film français sorti il y a peut-être deux ou trois ans.
Voici le résumé (pas de moi, je précise):
Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion.
Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?
Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud. Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir?


 

Ce film est à la fois drôle, touchant et triste à la fois. Il montre les différences entre la théorie et la pratique dans l'engagement et la tolérance (pour les enfants de Lucien), et certaines peurs qu'ont ces derniers.
bref. A voir!

Projet ethno

A l'instar des autres groupes, mes binômes Laurent, Napoléon et moi-même avons un projet ethno en gestation-élaboration...
Nous venons de  créer un blog spécialement pour lui. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aller jeter un oeil dessus.
(bon pour le moment il n'y a pas grand chose, mais cela ne saurait tarder ^^)
Voici son adresse :http://ethnofamille.blogspot.fr/


dimanche 21 octobre 2012

Proposition d'activité

"mini-reportage" 
L'apprenant ferait un petit reportage sur sa famille ou ses amis.
Cette activité pourrait se faire avec une vidéo courte (5 minutes maximum), avec présentation orales de personnes, ou bien sous forme papier (panneau) à l'aide de photos ou dessins et la présentation serait alors écrite.
(Niveau A1, début A2)
Variante: L'apprenant fait ce "reportage " sur ses camarades/collègues.

Après un petite discussion avec Mr Springer, une autre idée m'est venue en tête:
Pourquoi ne pas faire un micro-trottoir sur la question:
"Pour vous c'est quoi une famille?" ou " Pour vous c'est quoi être amoureux?" (comme ça on reste dans le même thème).
Avec les familles monoparentales ou recomposées, ça peut donner plein de réponses et points de vue différents, non?

mercredi 17 octobre 2012

exemples de projets pédagogiques simples

 Résumés
Rallye Camargue: L'apprenant se retrouve face à un questionnaire, découpé en étapes, sur la Camargue.
Le but est de rechercher des informations sur le site, afin de pouvoir répondre aux questions, et aussi de trouver des images représentatives de cette région.
Au delà de la compréhension écrite, ce questionnaire permet à l’apprenant d'élargir sa culture générale. Mais il ne laisse pas de place à la production orale.
Je dirais que le niveau est A2 (début B1?).

Rallye Paris: ici le but est de chercher des informations et de se renseigner, il ne semble pas y avoir de tâche finale.
Même si cette tâche/exercice semble développer plusieurs compétences au cours de ces étapes.
(personnellement la rubrique "photos" du site de la cathédrale Nôtre-Dame, je ne l'ai point vue).
Je dirais que le niveau se situe plus vers A2. La grille de compétence du site note des compétences sociolinguistiques: telles que "Acquisition des marqueurs des relations sociales, des règles de politesse, des expressions de la sagesse populaire". Le Problème est juste que rien n'indique dans les consignes que les apprenants vont devoir s'exprimer à l'oral[comme le rallye Camargue] en utilisant ces marqueurs...

Ballade web:
L'apprenant  doit choisir le site d'une boutique en ligne, sur laquelle il/elle va devoir choisir des vêtements, selon ses gouts.
La tâche finale, à la quatrième étape, est de présenter à l'oral ses choix, et à travers eux ses gouts. Une petite production écrite est également demandée afin de décrire les articles convoités(matière,prix etc).
Donc c'est plus une tâche qu'un exercice.
Il y a une cinquième étape [bonus], dans laquelle les apprenants doivent imaginer qu'ils ont effectués une commande, mais, l'article qui arrive n'est pas le bon. Ils doivent donc, par mail ou téléphone, faire une réclamation.
Le niveau est pour des apprenants de niveau A2 ou B1.

mercredi 10 octobre 2012

Résumés d'articles sur la belc

La mort du manuel et le déclin de l'illusion pédagogique
L'enseignement est trop centré sur le manuel et méthodes de ce dernier. Il y a beaucoup de matériel, mais on est trop éloigné des apprenants: pas assez de mise en situation et trop de théorie. Selon l'auteur, on a trop souvent pensé que le bon manuel ferait une bonne pédagogie. Malheureusement, la méthodologie a "phagocyté" la pédagogie des langues. L'auteur note aussi que les simulations ne sont pas assez nombreuses dans les enseignements: la manipulation d'énoncés reste encore trop scolaire, et ces derniers trop éloignés des situations de la vie réelle. Les méthodes actuelles (même celles qui se veulent les plus progressives) n'ont qu'une partie du chemin, mais ne rentrent pas encore dans le cadre de simulations "pratiques".

Approche communicative, un second souffle?
On a essayé de mettre du réel partout, mais cela ne passe pas forcément bien dans les classes. Passer par la mémorisation de textes lus, ou créés par les apprenants peut être aussi un bon début. On pourrait dire qu'il y a trois phases: la dramatisation, la simulation (canevas plus ou moins fermés) et  enfin l'improvisation (canevas tout à fait ouvert)..
l'étape suivante est la simulation, avec des "canevas" ouverts ou fermés. L'une où on fabrique des phrases, que l'on mémorise pour les rejouer ensuite (certes prévisibles; ceci dit dans la vie courante il peut y a voir des imprévus qui viennent contrarier ce scénario.
Dans l'improvisation, le canevas est assez libre, mais ne nécessite pas forcément des heures et des heures d'entrainement au préalable (contrairement à une croyance bien ancrée chez les enseignants)
Une évolution naturelle peut se faire entre situations dont la fin est prévue et sure, aux situations tout à fait inconnues. Attention toutefois au dosage et à l’utilisation de ces procédés...